Quels caillebotis choisir pour le passage des voitures pour les industriels ?

Sommaire

Que ce soit pour l’entrée de votre habitation, d’une copropriété, ou pour votre entrepôt, le choix de certains équipements extérieurs comme les caillebotis pour le passage des véhicules s’avèrent plus difficiles que prévu. Toutefois, dans les métiers autour de l’industrie, cette problématique est encore plus difficile à prendre en compte, car elle doit répondre à des enjeux de sécurité. Et si certains préfèrent se tourner vers les premières solutions qu’ils trouvent, ces dernières ne sont pas toujours adaptées à leurs besoins.

Pourtant, avec aujourd’hui certaines entreprises qui se sont entièrement concentrées dans la production de caillebotis, y compris avec des caillebotis sur mesure, il y a forcément une solution faite pour votre besoin…

Qui contacter pour des caillebotis pour le passage de voitures ?

Aujourd’hui, si certaines sociétés proposent des caillebotis pour les milieux à risque, des passerelles, ou encore pour réaliser de faux planchers techniques, la réalisation de caillebotis pour le passage d’une voiture impose certaines contraintes qui rendent ce choix moins évident pour les industries.

Lors de votre analyse, veillez à vous assurer que l’entreprise chargée de concevoir les caillebotis dispose bien d’un atelier de fabrication en France. En effet, en faisant ce choix, vous vous assurez que l’entreprise respecte toutes les normes de référence (comme les normes NF EN 10025, NF EN 10051, et NF A 35-503) mais aussi les normes liées à la galvanisation à chaud, à l’acier, ou qui répondent à d’autres besoins.

Certains labels et certifications, comme la certification pour les bâtiments tertiaires NF HQE, est aussi un gage de qualité pour les entreprises dans l’industrie et pour le passage des voitures.

Nos conseils pour choisir des caillebotis adaptés au passage de véhicules

Si certains caillebotis permettent de répondre à des usages comme le passage de l’air ou de certains liquides dans des usines, ou d’autres qui ont essentiellement besoin de caillebotis pour des passages de câbles, le passage de voitures nécessite de prendre en compte d’autres aspects…

Choisir une matière résistante

Pour commencer, vous devez vous assurer que les caillebotis seront assez résistants pour les véhicules de passage, en vous renseignant plus précisément sur votre besoin. Si vous vous tournez vers des caillebotis en acier galvanisé, en fonction de l’épaisseur, ce matériau peut résister à plusieurs dizaines de tonnes.

Privilégier la sécurité

Face à un cadre légal bien défini pour les entreprises industrielles, ces dernières doivent anticiper sur les risques auxquels sont exposés leurs collaborateurs au quotidien. Si cela passe bien évidemment par certains équipements de protection individuelle (EPI), les caillebotis dédiés au passage des voitures ne doivent pas être mis de côté.

Concrètement, au delà du poids de résistance selon les véhicules de passage, vous devez vous intéresser de très près à l’humidité du sol, et choisir des caillebotis anti-dérapants si vous évoluez dans un environnement gras où avec un sol plus humide qu’habituellement.

Anticiper sur la fixation

Pour que les caillebotis adaptés aux voitures soient vraiment efficaces à très long terme, il est aussi nécessaire d’anticiper sur la fixation de ces équipements. Avant de commander vos caillebotis, veillez à vous assurer que le système d’ancrage au sol est assez résistant, afin d’éviter les basculements ou pour limiter les vibrations lors des passages de véhicules.

Picture of Damien Perrault
Damien Perrault

Damien, ancien garagiste, partage son expertise automobile pour Ceramikadrive. Fort de son expérience en mécanique, il offre des conseils pratiques sur l'entretien des véhicules, les dernières innovations technologiques dans l'industrie automobile et des astuces pour les conducteurs. Damien transforme son savoir-faire technique en guides accessibles pour aider ses lecteurs à mieux comprendre et prendre soin de leurs voitures.