Idées principales | Détails |
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Problèmes courants des moteurs PureTech | Surveiller la courroie de distribution et l’augmentation de la consommation d’huile |
Problèmes des moteurs diesel | Consulter les restrictions de circulation urbaine et les réparations coûteuses |
Quesons de fiabilité des composants | Attention aux systèmes électriques comme les phares et le système de navigation |
Entretien et usure rapide | Observer l’usure des plaquettes de frein et prévoir des entretiens coûteux |
Le modèle 208 de Peugeot a connu un succès important sur le marché français, attirant de nombreux automobilistes grâce à son design attractif et ses performances globales. Toutefois, toutes les versions de la Peugeot 208 ne se valent pas, et certaines sont à éviter si l’on en croit les experts.
Les problèmes récurrents des moteurs puretech
Certains des moteurs les plus courants de la Peugeot 208 ont posé de sérieux problèmes aux propriétaires. Les moteurs essence 1.2 PureTech de 100 ch et 130 ch, ainsi que le petit moteur essence de 75 ch, sont particulièrement préoccupants. Le moteur 1.2 PureTech nécessite une attention particulière, notamment pour :
- La courroie de distribution baignant dans l’huile, augmentant le risque de rupture prématurée.
- Les problèmes de consommation d’huile excessive, surchauffe du moteur et usure rapide du turbo, surtout sur les modèles produits entre 2012 et 2015.
- Des pannes électroniques fréquentes et des défaillances du turbo, entraînant des coûts de remplacement élevés.
En novembre 2020, une alerte européenne a été déclarée concernant les moteurs PureTech, impliquant un rappel massif des modèles Peugeot, incluant la 208, produits entre mars 2013 et avril 2017. Les propriétaires doivent donc s’assurer du suivi strict des intervalles d’entretien recommandés par le constructeur et utiliser l’huile préconisée pour éviter des problématiques de courroie de distribution.
Pour plus de détails sur les défauts moteurs, consultez ce guide complet de diagnostic sur les défauts moteur des 208 et 308.
Les défis de la motorisation diesel
Bien que les versions diesel de la Peugeot 208 soient souvent considérées comme performantes, elles sont également sujettes à quelques préoccupations. Si les problèmes observés sont moins fréquents, on note tout de même :
- Un coût plus élevé par rapport au moteur 1.2 PureTech 100.
- Les restrictions de circulation dans les zones urbaines qui favorisent l’achat de modèles essence.
En revanche, en dehors de ces points, les moteurs diesel se comportent bien, mais le prix des pièces détachées coûteuses peut influencer négativement le coût d’entretien global des modèles diesel.
Peugeot 208 : une gamme riche à surveiller
Les versions hybrides rechargeables de la Peugeot 208 ne sont pas exemptes de critiques. Les variantes avec une motorisation de 225 ch sont particulièrement déconseillées car elles n’apportent pas de bénéfice significatif comparé à la motorisation Hybrid 180. Par ailleurs, d’autres composants du véhicule attirent également l’attention :
- Les jantes fragiles et les pneumatiques de mauvaise qualité fournis d’origine.
- Problèmes d’allumage intempestif des voyants d’alerte, pannes de la radio et du système de navigation.
- Défauts de connexion aux phares et feux arrière.
Ces éléments révèlent un manque de robustesse dans certains composants de la Peugeot 208. Les soucis de fiabilité accumulés affectent la tranquillité des utilisateurs. Pour en savoir plus sur les modèles de Peugeot à éviter, y compris la Peugeot 208, vous pouvez consulter ce guide complet sur les modèles de BMW Série 1 à éviter.
Usure rapide et entretien coûteux
Un autre aspect à prendre en compte avec la Peugeot 208 concerne l’usure rapide de certains composants et les frais d’entretien élevés :
- Usure des plaquettes de frein et des pneus.
- Coût d’entretien élevé dû aux pièces détachées coûteuses.
Pour les conducteurs qui utilisent leur véhicule principalement en ville ou de manière fréquente, ces problèmes peuvent s’avérer coûteux et récurrents. Ne pas négliger les besoins d’entretien spécifiques est donc essentiel pour prolonger la durée de vie de la Peugeot 208.
Tableau récapitulatif des problèmes fréquents de la peugeot 208
Problème | Années concernées | Description |
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Consommation excessive d’huile | 2012-2015 | Observée sur les moteurs essence 1.2 PureTech |
Usure de la courroie de distribution | Avant 2018 | Particulièrement fragile, nécessitant une maintenance rigoureuse |
Panne électronique et défaillance du turbo | Depuis 2013 | Fréquentes sur les moteurs essence PureTech |
Problèmes de connexion électrique | Toutes années | Touchent les phares et feux arrière, ainsi que le système de navigation |
À ne pas manquer
Pour ceux qui envisagent d’acheter une Peugeot 208, il est primordial de prendre en compte ces éléments et d’éviter les modèles et moteurs identifiés comme problématiques. Les experts recommandent d’opter pour des modèles post-2017, qui affichent une meilleure fiabilité dans l’ensemble.
Mais, quelle que soit l’année de production, un entretien rigoureux et l’utilisation des huiles recommandées par le constructeur restent essentiels pour minimiser les risques de pannes. En toute circonstance, il est conseillé de faire preuve de prudence lors de l’acquisition de véhicules d’occasion et de bien vérifier l’historique d’entretien de la voiture.
Pour un guide détaillé sur le diagnostic des défauts moteurs des modèles 208 et 308, rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus.