Peugeot Partner Tepee : LES modèles à éviter

Sommaire

Points clés Détails à retenir
Années à éviter Éviter les modèles de 2008 à 2011, sujets à de nombreux problèmes
Problèmes récurrents Être attentif aux défauts d’étanchéité, à la corrosion et aux dysfonctionnements électroniques
Motorisations problématiques Se méfier des moteurs 1.6 HDi 90ch et 110ch première génération et 1.6 VTi essence
Coûts de réparation Prévoir un budget annuel de 500 à 800€ pour l’entretien du véhicule
Versions recommandées Privilégier les modèles post-2012 avec moteurs 1.6 BlueHDi 100ch ou 120ch
Conseils d’achat Vérifier les portes coulissantes, l’étanchéité et demander l’historique d’entretien complet
Le Peugeot Partner Tepee, populaire pour sa polyvalence, présente néanmoins certains modèles à éviter. Avant de vous lancer dans l’achat de ce véhicule familial, il est primordial de connaître ses points faibles et les versions les plus fiables. Analysons les détails pour vous guider vers le meilleur véhicule.

Les années problématiques du Partner Tepee : 2008-2011

Les premières années de production du Peugeot Partner Tepee ont été marquées par de nombreux défauts de jeunesse. Les modèles fabriqués entre 2008 et 2011 sont particulièrement à éviter pour plusieurs raisons :
  • Problèmes de fiabilité récurrents
  • Finitions de qualité médiocre
  • Défauts d’étanchéité
  • Dysfonctionnements électroniques fréquents
Ces véhicules cumulent des soucis qui peuvent rapidement transformer votre expérience de conduite en cauchemar. La corrosion précoce des bas de caisse et des passages de roues est un problème particulièrement préoccupant sur ces premiers modèles. De plus, les portes coulissantes, élément clé du Partner Tepee, deviennent souvent capricieuses avec l’âge, nécessitant des réparations coûteuses. Les problèmes d’étanchéité, notamment au niveau du pare-brise et des portes latérales, peuvent entraîner des infiltrations d’eau désagréables. Quant aux dysfonctionnements électroniques, ils touchent divers aspects du véhicule, du système multimédia aux capteurs, en passant par le tableau de bord. Il est indispensable de noter que ces problèmes ne sont pas uniques au Partner Tepee. D’autres modèles Peugeot ont connu des difficultés similaires, comme certains modèles de Peugeot 208 à éviter selon les experts, illustrant des défis plus larges au sein de la marque durant cette période.

Motorisations à problèmes et coûts de réparation

Certaines motorisations du Peugeot Partner Tepee se sont révélées particulièrement problématiques. Voici un aperçu des moteurs à surveiller de près :
  • 1.6 HDi 90ch et 110ch de première génération : Ces diesels souffrent de plusieurs faiblesses, notamment un turbo fragile, des injecteurs qui fuient, et un filtre à particules (FAP) sensible à l’encrassement. La courroie de distribution doit être changée tous les 80 000 km, et l’embrayage manque de fiabilité.
  • 1.6 VTi essence : Ce moteur offre des performances limitées, une chaîne de distribution bruyante et une consommation élevée.
Les coûts de réparation pour ces problèmes récurrents peuvent rapidement s’accumuler. Voici un aperçu des dépenses à prévoir :
Réparation Coût estimé
Remplacement du turbo 1200-1500€
Changement d’injecteurs 250-300€ par pièce
Distribution avec pompe à eau 500-700€
Remplacement d’embrayage 800-1000€
Réparation porte coulissante 400-600€
Ces coûts élevés soulignent l’importance de choisir un modèle fiable et bien entretenu. Il est vital de prévoir un budget annuel d’entretien de 500 à 800€ pour maintenir votre Partner Tepee en bon état de fonctionnement.
@frt_aylk05 𝐘𝐞𝐫𝐢𝐧 𝐃𝐢𝐛𝐢🥇 #AZ #pegeout #partnertepee #ticarigarageturkiye #ticariteam #akımvideoları #keşfet ♬ orijinal ses – Emin Akkoc

Les modèles Tepee les plus fiables : quels moteurs privilégier ?

Malgré les problèmes mentionnés, certains modèles de Peugeot Partner Tepee se distinguent par leur fiabilité. Les versions produites après 2012, année du restylage, ont bénéficié d’améliorations significatives. Voici les motorisations à privilégier :
  • 1.6 BlueHDi 100ch : Ce moteur diesel offre un bon compromis entre performances et économie de carburant. Sa consommation moyenne se situe entre 5,5 et 6L/100km.
  • 1.6 BlueHDi 120ch : Plus puissant, ce moteur convient parfaitement aux utilisateurs recherchant plus de dynamisme, tout en conservant une consommation raisonnable de 5,8 à 6,2L/100km.
La finition Outdoor mérite une attention particulière. Elle offre une garde au sol rehaussée et des protections supplémentaires, idéales pour ceux qui empruntent régulièrement des chemins plus difficiles. Ces améliorations renforcent la polyvalence du véhicule et sa résistance aux contraintes quotidiennes. En termes d’équipements, certaines options améliorent considérablement le confort et la praticité du Partner Tepee :
  1. Pack famille
  2. Grip Control (système d’antipatinage avancé)
  3. Radar de recul
  4. Climatisation automatique
  5. Portes latérales électriques
Ces équipements, bien que parfois onéreux à l’achat, peuvent significativement augmenter la valeur de revente du véhicule et améliorer votre expérience au quotidien.

Conseils d’achat et alternatives au Partner Tepee

Lors de l’achat d’un Peugeot Partner Tepee d’occasion, plusieurs points méritent une attention particulière :
  • Vérifiez le fonctionnement des portes coulissantes
  • Inspectez l’habitacle à la recherche de traces d’humidité
  • Examinez l’état des trains roulants
  • Testez tous les équipements électriques
  • Scrutez la carrosserie, en particulier les bas de caisse
  • Observez le comportement du moteur lors d’un essai
  • Demandez l’historique d’entretien complet
Idéalement, optez pour un modèle post-2012 ayant moins de 150 000 km au compteur. Un historique d’entretien complet et régulier est un atout majeur qui peut vous éviter bien des désagréments futurs. Si le Partner Tepee ne vous convainc pas totalement, plusieurs alternatives existent sur le marché des ludospaces. Des modèles comme le Citroën Berlingo, le Renault Kangoo, ou le Volkswagen Caddy offrent des caractéristiques similaires, parfois avec une meilleure réputation en termes de fiabilité. En définitive, le Peugeot Partner Tepee peut être un choix judicieux pour les familles ou les professionnels à la recherche d’un véhicule spacieux et polyvalent. Cependant, une sélection minutieuse du modèle et une vigilance accrue lors de l’achat sont essentielles pour éviter les désagréments potentiels. Avec les bonnes précautions, vous pourrez profiter pleinement des qualités de ce véhicule pratique et fonctionnel.
Picture of Damien Perrault
Damien Perrault

Damien, ancien garagiste, partage son expertise automobile pour Ceramikadrive. Fort de son expérience en mécanique, il offre des conseils pratiques sur l'entretien des véhicules, les dernières innovations technologiques dans l'industrie automobile et des astuces pour les conducteurs. Damien transforme son savoir-faire technique en guides accessibles pour aider ses lecteurs à mieux comprendre et prendre soin de leurs voitures.