Micro-hybrides légers : fonctionnement, avantages et conseils d’entretien

Sommaire

Les micro-hybrides légers sont une solution intermédiaire entre les véhicules thermiques classiques et les hybrides rechargeables. Grâce à une technologie simplifiée, mais efficace, ces véhicules ont la capacité de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Nous vous présentons leur mode de fonctionnement et principaux avantages.

Découvrez le principe de fonctionnement d’un micro-hybride léger

Les micro-hybrides légers sont une catégorie de véhicules hybrides disposant d’un moteur thermique (essence ou diesel) et d’un petit moteur électrique. Leur fonctionnement est assez simple à comprendre.

Un système stop-start pour économiser du carburant

Le fonctionnement des micro-hybrides (ou mild-hybrids) repose sur un système stop-start. Initialement manuel, ce système qui devient entièrement automatique éteint le moteur thermique lorsque le véhicule est à l’arrêt à un feu rouge ou dans un embouteillage. Il le redémarre instantanément dès que la pédale d’accélérateur ou d’embrayage est pressée. Cela réduit considérablement la consommation de carburant en ville.

Un moteur électrique modeste pour soutenir le moteur thermique lors des accélérations

Ces véhicules intègrent un alterno-démarreur connecté à une petite batterie électrique (48V généralement). Pendant les phases d’accélération ou de freinage, l’énergie produite est stockée dans l’accumulateur. Elle est ensuite utilisée pour garder le véhicule en marche à l’arrêt. Notez que lorsque vous conduisez, seul le moteur thermique est utilisé.

La différence entre un micro-hybride et un hybride classique

La distinction majeure réside dans la puissance du moteur électrique et la capacité de la batterie. Alors que les hybrides classiques peuvent rouler en mode entièrement électrique sur une certaine distance, les véhicules hybrides légers n’ont pas cette capacité. Leur batterie n’est pas rechargeable et récupère uniquement l’énergie cinétique issue du freinage ou de l’accélération.

véhicule micro-hybride léger

Quels sont les avantages des micro-hybrides légers ?

Bien que le micro-hybride ne puisse pas vous faire profiter de tous les atouts d’un véhicule hybride rechargeable classique, il présente plusieurs avantages.

Réduction significative de la consommation de carburant en ville

Les micro-hybrides légers sont particulièrement adaptés à la conduite en ville où les arrêts sont réguliers en raison des feux tricolores et de la densité de la circulation. En éteignant le moteur thermique à chaque arrêt, vous économisez votre carburant. Même si les gains semblent modestes, ils sont énormes sur le long terme.

Émissions de CO2 réduites pour une meilleure empreinte écologique

En limitant la consommation de carburant, ces véhicules réduisent aussi les émissions de CO2 dans les villes. Bien qu’ils ne rivalisent pas avec les véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques pour les performances environnementales, les micro-hybrides restent une solution plus écologique que les véhicules 100 % thermiques. Leur coût d’achat est aussi bien moins élevé que celui des hybrides classiques et électriques, ce qui les rend plus accessibles.

Comment entretenir un micro-hybride léger pour maximiser ses performances ?

Il est important d’assurer un suivi régulier de la batterie et du système électrique d’un micro-hybride pour garantir sa longévité. Contrôlez régulièrement l’état de la batterie chez un professionnel pour éviter la perte d’efficacité et prévenir les dysfonctionnements. De temps en temps, vous devez :

  • vérifier le serrage,
  • nettoyer les bornes,
  • contrôler la tension,
  • vérifier le niveau des électrolytes (pour les batteries qui en ont)…

La conduite joue également un rôle important dans l’entretien des micro-hybrides. Une conduite souple, sans accélérations et freinages brusques, aide à préserver les composants du système hybride. Tâchez de respecter les recommandations d’entretien du constructeur.

Picture of Damien Perrault
Damien Perrault

Damien, ancien garagiste, partage son expertise automobile pour Ceramikadrive. Fort de son expérience en mécanique, il offre des conseils pratiques sur l'entretien des véhicules, les dernières innovations technologiques dans l'industrie automobile et des astuces pour les conducteurs. Damien transforme son savoir-faire technique en guides accessibles pour aider ses lecteurs à mieux comprendre et prendre soin de leurs voitures.