Depuis peu, l’industrie étasunienne du basketball subit un boom économique. Concrètement, de nombreux contrats de joueurs avoisinent aisément le demi-million et le budget des franchises atteint des sommes absurdes, même pour les moins équipées. Michael Jordan, ancien joueur de baseball devenu icône du basketball est à juste titre considéré comme le meilleur de l’histoire du cuir rond. Il figure parmi les rares sportifs à dépasser le milliard de dollars en termes de fortune personnelle. Son héritage est à ce titre composé de biens tels que des actions au sein de la franchise de basketball Charlotte Hornets, acquises en 2010. Peut-être en raison de la baisse de rendement de la franchise ou pour d’autres facteurs, il a décidé récemment de céder ses actions. Bien évidemment, cela affecte à court et moyen terme, le futur des Hornets. Ce texte se contentera d’examiner ce qu’implique une telle vente et les défis auxquels devront faire face les Hornets.
MJ23 le basketteur dans les finances : une preuve que l’habit ne fait pas le moine
L’ancien champion NBA des Chicago Bulls est l’un des rares sportifs à n’avoir pas chômé après sa retraite. Il s’est assuré de renforcer sa propre marque Jordan Brand qui vit le jour des suites de sa collaboration avec Nike, par un contrat signé en 1984. Il faut le dire, porter des Jordan, c’est toujours aussi classe. C’est ainsi que cette activité très lucrative lui a permis de s’offrir un poste d’actionnaire chez les Hornets, chose qui a contribué à la bonne médiatisation de la franchise.
Bien plus qu’un simple membre investi, Jordan a énormément renforcé l’attrait pour la franchise. De nombreux investisseurs tels que Melbet, bookmaker propriétaire de application Melbet, ont rejoint les rangs de la franchise du fait de sa présence. Pour ainsi dire, MJ était l’investissement des investisseurs arrivés après lui, une sorte de garantie de qualité. Mais avec son départ, à quoi s’exposent désormais les Hornets ? Quelles sont les difficultés encourues par ceux-ci ?
Bien qu’étant fermement armés du soutien de l’emblématique figure du basketball, les coéquipiers de Lamelo Ball ont manqué de pondre des résultats convaincants. En effet, l’équipe a essuyé de nombreux échecs inadmissibles en saison régulière et pire encore, en play-offs. Inéluctablement, la faible compétitivité de cette équipe provoqua d’importantes pertes financières : une raison suffisante pour retirer ses fonds.
Le retrait de Jordan : un coup dur pour des Hornets sous leurs plus sombres auspices
Du simple fait de sa présence, Jordan a poussé les Hornets à relever et maintenir leur niveau de jeu élevé. En instaurant des normes relativement hautes, il a également participé au remaniement de l’effectif et modifié l’organisation. Et comme vous avez dû l’imaginer, il a à de nombreuses reprises assisté aux rencontres des Charlotte ou personnellement coaché les joueurs. À cet effet, certains de ses choix suscitent de fortes polémiques.
L’histoire personnelle incroyable de MJ associée à ses succès de joueur ont fait de lui un phénomène historique de ce sport. Sa présence chez les Hornets a littéralement impacté la culture de ceux-ci. Sous son parrainage, les ventes de tickets, l’attrait des fans, tout semblait sourire aux Frelons. Les conséquences pourraient être désastreuses pour la franchise.
La vente de Jordan au groupe d’investisseurs : une porte de sortie ?
En vendant ses parts, The GOAT pousse le corps administratif des Hornets au complet remaniement du management. L’arrivée de ce groupe d’investisseurs signifie clairement l’arrivée d’une nouvelle vision pour la franchise. Il pourrait procéder à la concentration des fonds dans le recrutement de joueurs pour bâtir une équipe susceptible de survivre sur le long terme. Pour un collectif qui bat de l’aile, ce serait l’idéal, opposé à la poursuite d’objectifs immédiats. Pour les Hornets, le défi est maintenant de mettre sur pied LE plan de repêchage qui va attirer et maintenir des jeunes talentueux.
En gros, le défi classique qui guette toutes les franchises étant donné que ce sport est maintenant plus ancré dans les finances que la passion brute. Ironiquement, avec l’augmentation de la valeur économique des franchises, une telle vente serait un bon motif d’évaluation à la hausse des actifs : de quoi attirer de nouveaux investisseurs. Enfin, ces dix dernières années ont vu le basketball prendre de l’ampleur à l’étranger. Il serait astucieux pour les Hornets d’imiter les 76ers de Philadelphie en recrutant sur l’international (référence faite à Joel Embiid, actuel champion du monde et camerounais de naissance. Ce type de scouting peut fournir de nouvelles perspectives d’avenir à la franchise.
Un futur des plus ambigus pour les Frelons
Hormis le côté interne sur lequel la présence de MJ a influé, il ne faut pas négliger l’aspect extérieur. Bon nombre des fans de la franchise sont venus avec MJ. Pour ces supporters, le départ de ce dernier pourrait bien être synonyme d’incertitude sur l’avenir de la franchise. La franchise devra se préparer à perdre des fans car cette vente implique une retouche de l’identité du collectif. Il urge donc de renforcer la relation fan-franchise, car oui, le fan ‶fait″ le club.
Sur le court terme, le club doit davantage se concentrer sur l’amélioration du staff technique et de l’effectif. En effet, sans cohésion d’équipe ni alchimie, impossible de mettre sur pied une équipe menaçante. La draft en approche serait une belle opportunité de dénicher de jeunes talents. L’objectif principal sera la qualité des choix effectués en tant qu’avenir de la franchise. Il faudra prendre en compte le niveau actuel du joueur, ses aptitudes et sa marge de développement.
À long terme, il serait temps pour la direction d’étoffer ses équipements pour améliorer le rendement des joueurs. Les innovations technologiques comme les outils analytiques peuvent en réalité s’adapter parfaitement aux rencontres sportives. Durant les séances d’entraînements, les programmes pourraient être personnalisés par joueur avec la possibilité de feedback immédiat pour renforcer chacun d’entre eux individuellement.
Pour résumer le tout, la vente de ses parts par Michael Jordan marque sans doute un tournant dans l’histoire des Hornets. Dorénavant, toutes les décisions des dirigeants impacteront profondément le futur de cette équipe et son aptitude à survivre au haut niveau. Les obstacles qui s’imposent dépeignent un paysage fait de défis, mais également d’opportunités. Pour revenir au top du top, il leur faudra s’adapter aux réalités modernes de ce sport tout en se passant de MJ23.