Lexus : un héritage de 35 ans de qualité et de luxe au Canada

Sommaire

En juillet 2025, Lexus a fêté son 35ᵉ anniversaire au Canada. Nous vous proposons de revenir sur l’histoire de la célèbre marque de luxe du groupe Toyota, notamment son héritage au sein de l’industrie automobile du pays.

Des débuts prometteurs

Depuis sa création en 1989, les ingénieurs de la marque Lexus ont eu pour objectif de concurrencer les marques premium européennes comme Mercedes, BMW, Porsche ou Jaguar. Son premier succès au Canada a été le modèle LS 400, plébiscité par les conducteurs pour des performances haut de gamme, une qualité de construction devenue légendaire, des matériaux intérieurs luxueux et un confort de conduite remarquable.

Pendant les années 90, la marque Lexus a réussi à développer ses ventes au Canada en proposant une gamme variée de véhicules de luxe. Le constructeur s’est aussi adapté aux demandes modernes, comme le succès des VUS avec le célèbre modèle RX, particulièrement apprécié des familles.

Depuis les années 2000, la marque a également profité de l’expertise du groupe Toyota dans les technologies hybride et électrique, pour proposer des modèles qui correspondent aux nouvelles attentes écologiques des conducteurs.

Une présence économique d’un océan à l’autre

L’influence de la marque japonaise dépasse désormais le monde automobile. Lexus est actuellement le seul constructeur à fabriquer des véhicules de luxe au Canada. La chaîne de production de ses 2 usines en Ontario, les différents centres d’entretien et plus de 40 concessions automobiles disponibles dans 8 provinces, permettent de soutenir les emplois locaux. Ce sont ainsi des milliers de familles canadiennes qui bénéficient de l’activité de Lexus.

La marque japonaise est aussi un symbole international de fiabilité. En effet, Lexus domine depuis des années les classements de fiabilité dans toutes les catégories de véhicules. La comparaison avec le constructeur nippon force la concurrence à s’améliorer pour rattraper son retard et répondre aux attentes élevées des conducteurs canadiens.

Une culture automobile importante au Canada

Deuxième plus grand pays du monde, le Canada dispose d’une importante culture automobile depuis des décennies. Les conducteurs sont habitués à parcourir tout type de distance et de s’aventurer sur toutes les routes, que ce soit à travers les forêts, les plaines ou les grandes villes comme Montréal, Toronto et Vancouver.

Cette culture des sports mécaniques se retrouve dans de nombreux domaines, comme le Grand Prix du Canada qui a lieu chaque année à Montréal. Dernièrement, le film F1 avec Brad Pitt a été l’un des grands succès de l’année 2025. La série Netflix Formula 1 : Pilotes de leur destin, est suivie par des centaines de milliers de passionnés depuis 2019. Sans oublier les jeux vidéo vendus à des millions d’exemplaires comme Forza Motorsport, Gran Turismo, The Crew…

Cette passion pour l’adrénaline et le divertissement à haute vitesse ne se limite pas aux circuits. Elle se prolonge naturellement dans l’univers du divertissement numérique, où les utilisateurs recherchent la même intensité. C’est dans cet esprit que les plateformes les plus populaires proposent aujourd’hui une vaste sélection de jeux conçus pour satisfaire tous les amateurs de sensations fortes.

Les défis de demain

Lexus a toujours eu un goût pour l’innovation, le luxe et la volonté de repousser les limites des normes de qualité. C’est pourquoi la marque continue d’investir massivement dans les technologies électriques et hybrides ainsi que la conduite autonome. Lexus cherche aussi à réduire son impact carbone en contrôlant les ressources nécessaires à la fabrication de ses véhicules.

Le constructeur japonais a su développer une véritable présence au Canada depuis 35 ans. La marque est désormais bien plus qu’un symbole d’excellence, elle est aussi un acteur économique qui influence positivement la culture locale.

Le monde automobile rencontre actuellement des défis écologiques et économiques qu’il doit surmonter pour répondre aux problématiques modernes de la préservation des ressources et de l’environnement. Lexus se positionne comme une marque majeure de cette transition grâce à ses capacités d’innovation et sa recherche de l’excellence.

Picture of Damien Perrault
Damien Perrault

Damien, ancien garagiste, partage son expertise automobile pour Ceramikadrive. Fort de son expérience en mécanique, il offre des conseils pratiques sur l'entretien des véhicules, les dernières innovations technologiques dans l'industrie automobile et des astuces pour les conducteurs. Damien transforme son savoir-faire technique en guides accessibles pour aider ses lecteurs à mieux comprendre et prendre soin de leurs voitures.