Avec l’augmentation des coûts et des frais, la réservation d’un véhicule constitue aujourd’hui une solution idéale pour se déplacer en toute sérénité. La voiture sera ainsi mise à votre disposition pour une durée déterminée, ce qui vous permet d’adapter l’offre à vos besoins réels.
Quelles sont les options dont vous disposez pour la location d’un véhicule ? Comment réussir votre coup et éviter les mauvaises surprises ? Ce guide vous aide à mieux vous en sortir.
La location courte durée (LCD) : flexibilité et simplicité pour de courts séjours
Le choix du mode de transport le plus adapté à vos besoins s’avère indispensable pour le succès de vos déplacements. La location de courte durée (LCD) est aujourd’hui prisée pour sa flexibilité et sa praticité. Week-end, séjour à l’étranger, voyage professionnel… Ce mode de transport permet de répondre à un besoin ponctuel ou occasionnel. Outre le fait de garantir une disponibilité immédiate, il assure une maîtrise totale de votre itinéraire et le respect du timing. La LCD s’adapte surtout aux imprévus en termes de déplacement.
Entre les horaires changeants, les réunions déplacées et les envies urgentes, vous n’aurez pas de mal à faire face aux différentes contraintes. Que ce soit pour la location de voiture à Figari ou ailleurs, vous pouvez profiter des services personnalisés.
Les véhicules mis à disposition sont souvent équipés de fonctionnalités technologiques avancées. Celles-ci favorisent la planification d’itinéraires et vous permettent d’être informé en temps réel, tout en restant en communication avec vos clients ou collègues.
La location moyenne durée (LMD) : un compromis parfait pour les voyages prolongés
Pratique pour les séjours plus ou moins longs ou les déplacements professionnels, la LMD gagne de plus en plus en popularité. C’est un contrat de location de véhicule qui vous engage sur quelques mois ou semaines. La voiture est mise à votre disposition sur une période précise en fonction de vos besoins, ce qui vous épargne des frais inutiles.
La location moyenne durée allie flexibilité et liberté. Elle permet de résoudre une problématique temporaire en matière de déplacement. Les chefs d’entreprises peuvent par exemple l’envisager pour équiper des salariés en contrat court ou en période d’essai. Ce mode de location se révèle également intéressant pour rendre visite à un proche situé loin de chez soi durant quelques mois sans avoir à casser la tirelire.
La LMD offre par ailleurs une grande flexibilité. Vous avez la possibilité de vous engager sur une durée d’un mois au minimum avec tacite reconduction. Le contrat sera ainsi renouvelé (jusqu’à un an au minimum) sans résiliation de votre part. Si vous avez besoin de changer de modèle de véhicule plus souvent, cette formule mérite toute votre attention.
Selon le prestataire choisi, vous pouvez louer périodiquement une berline, une citadine, voire même un utilitaire en fonction de vos exigences. Comme pour la LCD, vous n’aurez pas non plus à réaliser un apport personnel ou à faire face à des frais d’entretien en optant pour ce type de service.
La location longue durée (LLD) : l’idéal pour les usages à long terme
Votre travail ou certains aléas de la vie peuvent vous contraindre à avoir besoin d’un véhicule sur une période prolongée. Le choix d’une location de voiture sur une longue durée est envisageable dans ce cas. Cette formule a son lot d’avantages et d’inconvénients. Elle vous permet de louer un véhicule du quotidien en déterminant la durée sur le contrat. Celle-ci varie en général de 12 à 60 mois. La LLD implique le paiement mensuel d’un loyer fixe déterminé en fonction :
- des caractéristiques de la voiture (marque, modèle, valeur),
- de la durée du contrat de location,
- du forfait kilométrique choisi, etc.
Chaque loueur est libre de fixer ses tarifs en s’appuyant sur des éléments propres à sa politique commerciale. Un contrat en LLD propose la plupart du temps des services complémentaires. Vous pouvez bénéficier d’une assurance auto et d’une assistance en cas de panne. Les frais d’entretien du véhicule sont également pris en charge par le prestataire. Vous avez même la possibilité de louer la voiture sur une longue durée sans un apport personnel.
Notez toutefois que le coût global de la LLD est souvent plus élevé que celui de l’achat du véhicule. Vous devez aussi faire face à des frais supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage autorisé ou de dégradation de la voiture. Tout dépendra du contrat souscrit et du concessionnaire choisi.
Comment optimiser votre budget de location de voiture ?
Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour attirer le plus de clients possible en proposant des services plus attractifs que jamais. Vous gagnerez donc à comparer plusieurs offres de location de voitures disponibles sur le marché avant de vous décider. Une réservation anticipée du véhicule est susceptible de garantir des tarifs plus avantageux. Prenez alors le temps de bien planifier votre projet pour éviter de louer à la dernière minute, ce qui risque d’alourdir la facture. Tournez-vous vers des modèles de voitures hybrides ou économiques.
Cette astuce est pratique pour réduire les coûts de carburant, surtout s’il s’agit des déplacements sur de longues distances. Restez à l’affût des offres de promotion des sociétés de location. Celles-ci se présentent souvent sous la forme de réductions, de programmes de fidélité ou encore de prestations exclusives.
Elles peuvent se traduire par des économies substantielles sur le long terme. Faites preuve de proactivité dans la gestion de la durée de location de votre véhicule. Plus vous évitez les extensions de dernière minute, mieux ce sera.
Location de voiture : quelles sont les erreurs courantes à éviter ?
La souscription d’un contrat de réservation de véhicules sans la prise en compte de vos besoins est vivement déconseillée. N’hésitez pas à évaluer vos attentes en termes de location avant de sauter le pas. Cela vous permet de vous tourner vers des solutions adaptées et d’en avoir pour votre argent. Gardez-vous de ne pas lire correctement le contrat avant d’y apposer votre signature. Celui-ci détermine les différentes modalités de location à respecter entre le bailleur et vous. Il doit comporter plusieurs éléments comme :
- l’identité des deux parties (loueur et locataire),
- les conditions générales,
- l’état du véhicule (usage et entretien),
- la durée de location,
- les services inclus dans l’offre,
- le montant du loyer,
- les modalités de retour de la voiture, etc.
Les offres trop alléchantes doivent être traitées avec la plus grande prudence. Elles cachent souvent des frais cachés ou des problèmes contraignants. Ne pas vérifier la fiabilité du prestataire avant de signer le contrat de location automobile est aussi une erreur à éviter. Consultez toujours les avis des internautes à son sujet ainsi que ses qualifications. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées.