Ceramika Drive

Comprendre les défis des jeunes motards pour s’assurer

Sommaire

Tout d’abord, laissez-nous vous féliciter d’avoir obtenu le précieux sésame : votre permis moto ! Effectivement, la route fut longue jusqu’à ce que vous obteniez la permission de rouler en toute liberté sur la route. Maintenant que le plus dur est acquis, il convient de choisir le modèle de vos rêves. Cependant, avant d’arpenter le bitume et de défier l’asphalte, il est nécessaire de disposer d’une bonne assurance afin de rouler l’esprit tranquille.  

Dans cet article, nous allons de tenter de comprendre pourquoi les jeunes motards rencontrent des difficultés à s’assurer. Nous verrons ensuite sur quels critères vous baser pour choisir la bonne compagnie d’assurance et nous terminerons sur les avantages d’utiliser les outils comparatifs en ligne qui vous permettront d’y voir plus clair. Après pour une balade en deux roues ? 

Les difficultés de s’assurer en tant que jeune motard

Comme nous venons de le souligner en préambule, il n’est pas forcément évident en tant que motard de trouver la bonne assurance moto pour les jeunes conducteurs. Cela s’explique par plusieurs points. En effet, les jeunes motards sont malheureusement réputés pour être plus exposés aux divers sinistres que l’on peut rencontrer sur la route. Par ailleurs, lorsqu’on est jeune et que l’on vient de réussir le permis moto, l’on ne dispose pas forcément des finances nécessaires qui permettent de faire face à des assurances assez élevées. Pourtant, cet aspect est loin d’être négligeable, car il en va de votre sécurité et du niveau de garanties et de remboursement lorsque vous pilotez votre engin. Quoi qu’il en soit, il est impératif de ne pas négliger votre contrat d’assurance parce que vous continuez seul votre apprentissage de la moto sur les routes. 

Les critères à considérer qui vous permettront de choisir la bonne compagnie d’assurance

En tant que jeune motard, vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs avant de faire votre choix. Effectivement, bien que les offres soient assez nombreuses sur le marché de l’assurance moto, certains aspects doivent être passés au crible : 

  • les tarifs proposés ; 
  • le niveau de couverture ; 
  • la franchise en cas de sinistre ; 
  • les remises potentielles ; 
  • la réputation de la compagnie. 

Évidemment, parmi ces éléments, le coût mensuel de votre assurance est un aspect que vous devez considérer avec sérieux. Cependant, il ne doit pas s’agir que du seul aspect. N’oubliez surtout pas de prendre en compte au moment de votre choix le niveau de couverture proposé. 

Les avantages d’utiliser les outils comparatifs en ligne pour trouver l’offre d’assurance qui vous correspond

Si parmi toutes les offres présentes sur le marché, vous avez du mal à y voir clair, il faut savoir qu’il existe des solutions sur internet. Effectivement, en vous aidant des outils comparatifs en ligne, il est probable que vous trouviez la meilleure offre d’assurance moto en quelques clics seulement. Le fait est que ce système vous permet d’obtenir des simulations. Pour ce faire, il est nécessaire d’entrer un certain nombre d’informations vous concernant. Cela peut être le cas avec votre âge, la date d’obtention du permis, la cylindrée de votre moto et divers autres renseignements. Gardez à l’esprit que plus vous serez précis, plus le moteur de recherche sera efficace. En quelques minutes seulement, vous serez à même de comparer les assurances qui correspondent le mieux à votre situation et à vos exigences. 

En résumé, bien que le fait de trouver la bonne assurance en tant que jeune motard semble ardu, il est impératif de prendre le temps d’effectuer de bonnes recherches. Pour ce faire, vous devez prendre en considération un certain nombre d’aspects qui vous permettront de trouver le bon assureur. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à recourir aux outils comparatifs en ligne qui sont de précieux alliés. 

Articles populaires Voiture
Picture of Damien Perrault
Damien Perrault

Damien, ancien garagiste, partage son expertise automobile pour Ceramikadrive. Fort de son expérience en mécanique, il offre des conseils pratiques sur l'entretien des véhicules, les dernières innovations technologiques dans l'industrie automobile et des astuces pour les conducteurs. Damien transforme son savoir-faire technique en guides accessibles pour aider ses lecteurs à mieux comprendre et prendre soin de leurs voitures.