Conçue pour cacher un vis-à-vis au niveau d’une clôture, d’une balustrade ou d’un garde-corps, la haie artificielle s’installe facilement pour créer de l’intimité en quelques minutes. Elle est idéale sur la terrasse ou sur un balcon et s’utilise aussi dans le jardin. Il existe un grand choix de haies artificielles, avec des feuillages variés et réalistes. Cette diversité permet de trouver le modèle adapté à votre clôture et à vos goûts. Découvrez comment choisir une haie synthétique pour vos extérieurs.
Quels sont les différents types de haies artificielles ?
Il existe plusieurs sortes de haies artificielles conçues pour protéger vos espaces personnels des regards indiscrets. Selon vos envies et vos préférences esthétiques, vous pourrez choisir :
- une haie en brins qui imite les conifères ;
- un treillis extensible recouvert de feuillages artificiels fleuris ou non ;
- un mur végétalisé en fougères synthétiques ;
Concernant le feuillage des treillis extensibles, différentes variétés sont proposées, comme :
- du lierre ;
- du laurier-rose ;
- du bougainvillier ;
- du jasmin ;
- de la vigne vierge ;
- du photinia.
Les avantages d’une haie artificielle
La haie artificielle présente de nombreux avantages. Voici les principaux.
Une alternative aux arbustes naturels
Alors que des arbustes naturels mettent plusieurs années à pousser, la haie synthétique permet de cacher un vis-à-vis gênant en peu de temps. Elle est par ailleurs moins encombrante que des arbres, ce qui est idéal pour les petits espaces. De plus, une haie artificielle ne nécessite aucun entretien. Il est inutile de l’arroser ou de la tailler, elle garde son aspect année après année. Pour préserver sa teinte, un traitement anti-UV est ajouté sur certains modèles.
Une pose rapide et facile
Simple à mettre en place, la haie artificielle s’installe sur un support rigide tel que du grillage ou des barreaux de balustrades. La fixation est réalisée à l’aide d’agrafes, de clips, de liens ou de clous, selon le modèle choisi. Quelques minutes suffisent pour poser une haie synthétique, qu’elle soit proposée sous forme de rouleau ou de treillis extensible. C’est l’un de ses principaux atouts de ce type de brise-vue artificiel.
Les critères pour choisir une haie artificielle pour la terrasse ou le jardin
Pour choisir une haie artificielle pour la terrasse, le balcon ou le jardin, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Quels éléments retenir pour choisir une haie artificielle ?
Au moment de sélectionner une haie synthétique pour le balcon ou la terrasse, attardez-vous sur :
- le modèle : treillis extensible, mur végétalisé, haie en brins ou avec un feuillage artificiel ;
- le coloris : foncé ou clair ;
- la présence de fleurs synthétiques et leur coloris ;
- le type de fixation qui doit être adapté à votre support ;
- les traitements reçus et notamment une protection anti-UV pour que la haie dure plus longtemps.
L’importance des dimensions pour choisir une haie synthétique
Pour couvrir toute la surface à cacher, les dimensions de la haie artificielle ont une grande importance. Cela est vrai pour la longueur, mais aussi pour la hauteur. Il existe des modèles d’1,50 m et d’autres de 1,80 m. Certaines haies synthétiques peuvent être coupées pour obtenir les dimensions souhaitées. C’est l’idéal pour créer un brise-vue sur mesure pour le balcon, la terrasse ou les clôtures du jardin.






