Borne de recharge : quel budget prévoir pour votre voiture électrique ?

Sommaire

Vous vous interrogez sur le tarif borne recharge pour votre voiture electrique ? Contrairement aux idées reçues, le coût d’une borne de recharge véhicule electrique se révèle plutôt transparent quand on connaît les bons paramètres. On fait le point sur les prix et les éléments clés qui jouent sur le coût borne recharge – des modèles domicile aux solutions professionnelles, en passant par l’installation borne recharge et les aides financières en France. Une chose est sûre : tout s’éclaire quand on dispose des bonnes informations !

Facteurs influençant le tarif d’une borne

Le prix d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs techniques. Ces variations – souvent méconnues – s’expliquent par les spécificités de chaque projet d’installation électrique.

La puissance nominale détermine directement le coût final. Par exemple, les modèles 22 kW reviennent plus cher que les 7 kW. Le type de connectique et options intelligentes jouent aussi sur le montant à prévoir. Signalons que les matériaux utilisés et certification IP font varier les tarifs entre constructeurs.

Coût d’installation d’une borne domestique

Prix d’achat des équipements

Saviez-vous que les bornes murales pour voitures électriques affichent parfois des écarts de prix surprenants ? Les premiers prix démarrent vers 800 euros, mais les modèles connectés dépassent 2000 euros.

En pratique, cette différence s’explique surtout par la puissance (exprimée en kWh) et les options. Certains kits incluent déjà l’installation, ce qui simplifie les démarches. Un conseil : vérifiez toujours les garanties incluses !

Dépenses liées aux travaux

Contrairement à ce qu’on imagine parfois, le vrai coût vient souvent de l’électricien. Tout dépend de votre installation existante : en maison individuelle récente, 4 à 8 heures de travail suffisent généralement. Mais en copropriété ancienne ? Là, les travaux peuvent nécessiter plusieurs jours.

Attention aux surprises : dans 3 cas sur 10, il faut renforcer la prise électrique ou moderniser le tableau. Résultat ? La facture grimpe facilement de 30 à 50%. Prévoyez donc une marge dans votre budget voiture électrique.

Aides financières disponibles

Bon à savoir : l’État et les collectivités subventionnent jusqu’à la moitié des frais. Une aubaine pour les particuliers qui passent à l’électrique. Par exemple, le programme Advenir prend en charge 50% du montant TTC en habitat collectif.

  • Programme ADVENIR : Ce programme finance jusqu’à 50 % des couts d’installation de bornes de recharge individuelles en habitat collectif, facilitant ainsi l’accès à la recharge pour les résidents en copropriete.
  • Crédit d’impôt : Un crédit d’impôt peut être accordé pour l’acquisition et la pose d’une borne de recharge à domicile, réduisant ainsi le cout initial pour les particuliers.
  • Aides régionales : Certaines régions offrent des subventions complémentaires pour l’installation de bornes de recharge, notamment pour les établissements recevant du public (ERP) ayant une activité de restauration.
  • Subventions locales : Des communes et cantons, particulièrement en Suisse et au Québec, proposent des aides financières pour encourager l’installation de bornes de recharge, tant domestiques que publiques.
  • Programme Roulez vert : Actuellement en pause, mais à surveiller pour les Québécois

Au final, ces coups de pouce rendent la recharge maison bien plus accessible. Avec un peu de patience, on peut parfois diviser le coût total par deux !

Comparaison entre domicile et bornes publiques

Tableau comparatif des coûts

Voici une analyse comparative des coûts de recharge sur 3 ans, pour vous aider à faire votre choix :

Analyse comparative des coûts de recharge sur 3 ans
Type de rechargeCoût initialCoût par 100 km
Domicile
  • Borne de base : environ 2 000 €
  • Modèles haut de gamme : 2 500 à 3 600 €
1,34 € à 3,70 € (selon puissance et tarif)
Public (hors autoroute)Variable (certaines gratuites)Supérieur au domicile
Public (autoroute)Non applicablePlus élevé
Location de borne (domicile)Variable360 à 480 € par an (hors recharge)
Note : La recharge electrique est généralement 2 à 3 fois moins chère qu’un plein de carburant fossile. La borne à domicile devient rentable après 18 à 24 mois.

Le prix au kWh varie considérablement selon le lieu de recharge. Les bornes rapides sur autoroute affichent des tarifs majorés de 300% par rapport au domicile.

Certains opérateurs comme Bip&Go proposent des abonnements pour atténuer ce surcoût. Ces forfaits mensuels donnent accès à leur réseau de bornes. Vous pouvez explorer différentes options selon vos trajets.

Économies à long terme

Installer une borne chez soi devient intéressant après 18 à 24 mois d’usage régulier. Ce calcul inclut les aides publiques et le montant de votre facture d’électricité.

Les utilisateurs parcourant 15 000 km/an économisent jusqu’à 700 euros annuels comparé aux carburants fossiles. La maintenance réduite des vehicules electriques renforce cet avantage financier progressif.

Choisir sa solution de recharge

Critères de sélection

Le choix d’une borne domestique repose surtout sur deux éléments : votre usage quotidien et l’installation électrique disponible. Signalons qu’une voiture électrique standard nécessite généralement une prise renforcée pour recharger en sécurité.

La puissance dépend directement de votre compteur et du câblage de la maison. Pour les conducteurs réguliers, mieux vaut opter pour des modèles dont la puissance est adaptée à votre installation électrique – leur coût d’installation reste raisonnable grâce aux aides pour particuliers.

Perspectives d’avenir

Avec la baisse attendue des prix des bornes, recharger son véhicule électrique à domicile deviendra encore plus avantageux. Bon à savoir : les heures creuses permettent déjà d’économiser sur sa facture d’électricité.

Les nouvelles bornes intelligentes pourront bientôt adapter leur tarif en fonction de la consommation du quartier. Une évolution qui pourrait faire baisser les coûts pour tous, à condition de réaliser quelques travaux de mise aux normes.

Le tarif d’une borne de recharge varie selon vos besoins, le type d’installation choisi et les aides mobilisables. Mais attention : anticiper vos besoins futurs, c’est la clé pour un investissement rentable. La mobilité électrique devient enfin accessible… à condition de sauter le pas dès maintenant !

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Damien Perrault

Damien, ancien garagiste, partage son expertise automobile pour Ceramikadrive. Fort de son expérience en mécanique, il offre des conseils pratiques sur l'entretien des véhicules, les dernières innovations technologiques dans l'industrie automobile et des astuces pour les conducteurs. Damien transforme son savoir-faire technique en guides accessibles pour aider ses lecteurs à mieux comprendre et prendre soin de leurs voitures.