Comment bien insonoriser une pièce ?

Sommaire

On peut trouver ses voisins trop bruyants, les murs fins comme du papier à cigarette, ou simplement avoir besoin d’isoler une pièce pour sa passion ou son travail. Il existe plusieurs façons d’insonoriser une pièce, allant de l’amélioration de la structure du bâtiment à l’installation de fenêtres antibruit, ainsi que d’autres moyens d’isolation qui sont rapides et facilement accessibles à tous. Cependant, une insonorisation à 100 % est presque impossible, et la meilleure méthode dépendra alors de l’espace dont vous disposez ainsi que de vos attentes acoustiques. Grâce à ces conseils, votre pièce sera donc presque semblable à un studio d’enregistrement à Paris

Connaître la différence entre l’insonorisation et l’absorption acoustique

L’insonorisation est le processus qui consiste à empêcher le son de s’échapper ou de pénétrer dans un espace, en plaçant des matériaux denses et étanches à l’air à l’intérieur des cloisons, des plafonds et des sols, ce qui permet de réfléchir le son. Quant à l’absorption, ce procédé vise à réduire l’énergie sonore d’une pièce pour améliorer la qualité du son intérieur. Des matériaux souples et légers peuvent être placés sur les murs, les plafonds et les sols afin d’absorber les vibrations et les ondes sonores. Cela permet notamment de réduire les échos et d’améliorer le confort auditif.

Mettre en place des panneaux acoustiques

Ils sont fabriqués à partir de matériaux absorbants conçus pour réduire le bruit émis dans une pièce. Ils sont idéaux pour les salles de cinéma, de jeux ou de sport. Ils sont à placer directement contre les murs et peuvent également apporter une touche esthétique à votre décoration intérieure.

Insonoriser les murs intérieurs

Les murs peuvent être divisés en deux espaces séparés par des ossatures en bois ou en métal. Ils comportent souvent peu d’isolation à l’intérieur de la cavité. Une des astuces consiste à remplir cette dernière avec un isolant acoustique, ce qui va atténuer la réverbération sonore. Des panneaux insonorisants peuvent aussi être mis en place, ce qui va réduire la transmission des bruits aériens d’une pièce à l’autre.

Ajouter des coupe-bise

C’est une solution peu coûteuse qui évite que le son se propage entre les pièces. Ils sont à placer directement en bas des portes, car celles-ci peuvent présenter des interstices laissant passer les courants d’air, mais aussi le bruit. Ils sont faciles à installer et à entretenir, et permettent également de conserver la chaleur d’une pièce, ce qui en fait une solution à la fois économique et écologique.

Insonoriser les plafonds et les sols

Les bruits provenant d’une pièce située juste au-dessus peuvent devenir épuisants à la longue. Vous pouvez alors insonoriser le plancher du haut en le surélevant afin d’installer une isolation phonique spécialisée dans l’espace entre le sol et le plafond, qui favorise souvent la transmission du son. Il est aussi possible d’opter pour un plancher suspendu, dont l’espace vide sera rempli d’isolant.

Afin d’insonoriser un plancher par le bas, vous pouvez poser directement des panneaux acoustiques. Il est également intéressant de créer un faux plafond avec un espace vide, si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante. Cette solution est particulièrement efficace dans les immeubles anciens où l’isolation d’origine est souvent insuffisante.

Picture of Cédric Marchand
Cédric Marchand

Cédric est un artisan polyvalent qui partage son expertise en matière de maison, travaux et jardinage à travers ses articles. Avec un savoir-faire pratique et des années d'expérience, il guide ses lecteurs à travers des projets de bricolage, de rénovation et l'entretien du jardin. Ses conseils pratiques et solutions créatives sont une ressource précieuse pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur espace de vie.